J’ai des angoisses, des manies, c'est grave ?

L’anxiété, une émotion souvent préoccupante !

- Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre souci ?

- Vous avez le trac dès que plus de deux personnes vous écoutent ou vous observent ?

- Vous avez peur de prendre l'avion, le tram, l'ascenseur ?

- Vous ne supportez pas les chiens, les insectes et autres petites bestioles ?

- Vous étouffez dès que vous êtes coincé(e) à la caisse d'un grand magasin ou dans un embouteillage ?

- Vous avez tendance à trop vous laver les mains, à toujours vérifier que vous avez bien refermé les portes, à redouter le passage d'un chat noir ?

En vérité, vous êtes tout à fait humain !

L'anxiété fait partie de l'identité humaine. Nous sommes vivant(e)s, intelligent(e)s, sensibles et vulnérables... Donc nous sommes tous des anxieux ou anxieuses.

Mais tout est une question de doses, car l'anxiété peut déclencher une véritable pathologie témoignant d'un dérèglement de votre système psychique. Longtemps sous-estimée dans sa fréquence et parfois dans sa sévérité, l'anxiété est aujourd'hui l'objet de très nombreux travaux scientifiques, on en connaît mieux les mécanismes.

Pour autant il n'y a pas d'un côté des « névrosés » et de l'autre,

des « bien portants » juste un peu stressés de temps en temps. En effet puisque nous sommes tous un peu anxieux, qu'est-ce qui est normal, et qu'est-ce qui l'est moins ? 

Où se situe le « seuil », où commence l'inconfort, le handicap ?

Où démarre la maladie ?

Si votre anxiété vous donne des soucis incontrôlables, il vaut mieux consulter un spécialiste de l’anxiété.

Le thérapeute peut vous aidez à définir l’origine de votre anxiété

Si vous voulez faire diminuer l'intensité de votre trouble anxieux, de votre souffrance anxieuse commencez par une thérapie comportementale qui vous apprendra à perfectionner des techniques de relaxation, de recul psychologique. Ces apprentissages, et pratiques régulières s'avèrent efficaces pour ressentir moins d'angoisses et mieux contrôler son anxiété. 

Vous pourrez aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur les racines anciennes et inconscientes de votre anxiété,  entreprendre une thérapie d'investigation qui permettra un éclairage sur le fonctionnement de votre processus anxiogène.

Le but de cette thérapie sera d'y voir plus clair, de prendre du recul par rapport à vos angoisses, de mettre de la pratique quotidienne d'apaisement, et surtout de prendre conscience que : 

vous n'êtes pas tout(e) seul(e)! ET ça se soigne !

  • Facebook - Black Circle

© 2016 Paulette Richard-Rivierre